The mortal instruments – La cité des ténèbres de Cassandra Clare

1507-1

 

 

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 06 Juin 2013

Pages : 570

Prix : 18,15€

 

 

 

« Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !

Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. »

Mon avis :

C’est grâce au post répétés sur Instagram – venant de personnes qui ont vraiment appréciées cette série- que je me suis plongée dans ce livre, avec, j’avoue, un peu d’appréhension. Finalement, je ne suis absolument pas déçu.

Cassandra Clare nous emmène avec elle dans cet univers différent, troublant et très inintéressant, dès le début du livre. L’écriture est tellement addictive que l’on se retrouve à tourner les pages sans s’en rendre compte. L’univers ainsi que les personnages sont installés au même rythmes que l’intrigue et l’action, ce qui ne donne pas un récit trop lent comme on en retrouve souvent dans les sagas comportant « beaucoup » de tomes. J’ai vite dévorée ce premier tome et n’aie pas eu de mal à me plonger dans son atmosphère.

Malheureusement, une panne de lecture s’est infiltrée au beau milieu de ma lecture et à durée plus d’un mois. C’est grâce à une sorte de lecture commune que j’ai enfin eu le courage et l’envie de me replonger dans cet univers pour finir cette histoire et la panne s’en est allée.

Je me suis bien attaché aux personnages, tous aussi charismatiques et sarcastiques les uns que les autres. Les personnages tels qu’Isabelle, Alec ou même Magnus Bane sont secondaires mais ont bel et bien leurs importances dans l’histoire et sont mis en lumière à un moment ou à un autre. Clary est une fille forte et têtu comme on aime en retrouver. Elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour l’obtenir, même si cela la mène dans des endroits – ou situations – dangereuses. Elle est prête à tout pour sauver et protéger ceux qu’elle aime et c’est ce que l’on aime chez elle.

Mon profond coup de coeur va – bien entendu – à Jace, le Chasseur d’Ombre incroyablement sûr de lui. Ses côtés vantard et mystérieux le rendent attachant et j’ai adorée le voir s’ouvrir à Clary au fur et à mesure des pages. Je dois avouer que les moments où ces deux là se sont retrouvés m’ont bien fait rire car leurs réflexions et discutions sont plutôt animées. Mais ils m’ont aussi touchés à certains moments et la scène dans la serre est très certainement ma préférée de toutes.

On pourrait penser que les surprises n’ont pas étés au rendez-vous car j’avais regardé le film avant de commencer le tome. Mais contre toutes attentes, j’ai quand même réussie à être étonnée, car les scènes ainsi que les personnages présents sont différentes de celles du film et pas forcément dans le même ordre.

Pour résumé, je dirais que j’ai passée un très très bon moment en compagnies de Clary, Jace et toute leur bande. Ce fut un petit coup de cœur et j’ai hâte de me plonger dans le second tome.

 

Ma note : 4,5/5

470355500


3 réflexions sur “The mortal instruments – La cité des ténèbres de Cassandra Clare

  1. Il y a certains dialogues vraiment drôles dans ce bouquin, notamment quand c’est Jace qui parle ! Personnellement, j’ai été très déçue par la lecture de ce premier tome (à cause de l’engouement médiatique qu’il y a eut autour sans doute) mais le tome 2 semble mieux s’annoncer 🙂 Tu as lu la suite ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire