Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure?

collectifdisney-fairestofthemall-9782011713520_0

 

Auteur : Serena Valentino

Éditeur : Hachette

Parution : 24 août 2016

Pages : 240

Prix :13,90€

 

 

« Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu’elle était belle. Si belle qu’un roi en tomba éperdument amoureux.
Il l’épousa et l’emmena vivre dans son château.
Le roi avait une fille, Blanche Neige.
Une vie de rêve commença pour tous les trois, faite de rires, de bals et de banquets.
Tout était parfait.

Jusqu’au jour où la guerre arriva, et qu’une ombre apparut dans le miroir de la reine.

Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté…»

Mon avis :

Tout le monde connaît bien sûr les Disney et la méchante reine emblématique de Blanche neige et les sept nains. Et bien c’est ce personnage intéressant et mystérieux que l’on va découvrir dans cette histoire. La méchante reine m’a toujours intriguée quant aux motivations de sa méchanceté . Je me suis toujours demandé ce qui a bien pu lui arriver pour qu’elle en vienne à de telles extrémités. Et aujourd’hui, j’ai mes réponses.

Dans Miroir, Miroir nous nous penchons sur ce qu’à été la vie de la reine avant que son cœur soit emplis de noirceur et de cruauté. Nous découvrons ici une histoire d’amour et de mort. De trahison et de magie. De jalousie et de manipulation. L’histoire de la Méchante Reine.

Nous commençons à suivre la reine le jour de son mariage avec le roi, veuf depuis la naissance de sa fille bien aimé, Blanche neige. C’est donc bien des années avant le conte original que nous voyons une jeune femme douce et aimante. Tombés éperdument amoureux dés leur première rencontre, c’est après la mort de son père, miroitier, que la jeune femme se voit proposé de vivre au sein du château avec le roi et sa fille. Une belle relation va se créer entre l’enfant et elle, pleine de moment tendre et doux. Mais ce bonheur ne durera pas éternellement, puisque le Roi va malheureusement périr au combat. C’est alors qu’une ombre va apparaître dans le miroir de la reine. Une ombre qui va déchainer sa cruauté. Mais le miroir n’agit pas seul. Des personnes bien plus cruels que la reine vont s’initier dans sa tête et la tourmenter. C’est ainsi que va naître notre Méchante Reine favorite.

Malheureusement, ce ne fut pas un gros coup de cœur pour moi. Tout simplement parce que je trouve le récit un peu trop « Jeunesse », dans le sens où rien n’est vraiment détaillé. Ce qui est normal était donné qu’il est classé en Jeunesse mais j’aurai tout de même aimé découvrir un peu plus les sentiments de notre protagoniste ainsi que le développement de quelques scènes.

Un des gros points noir de cette histoire, pour moi, est que l’on peut parfois passer des années en un seul paragraphe et on voit littéralement changer le comportement de la reine de la même façon. Dans ces conditions, je n’ai pas vraiment pu m’attacher comme je l’aurai voulue aux personnages.

Je n’ai pas compris pourquoi on expédiait le développement des pensées noire de la reine d’une telle façon. On n’arrive pas vraiment à imaginer comment son cœur s’est noircit pendant toutes ces années. J’ai aimé les trois quarts du récit, mais je n’ai vraiment pas aimé la façon dont on passe  » du côté obscure », avec juste « des années plus tard » comme installation. Cette histoire manque vraiment de développement, selon moi.

Malgré tout, j’ai adoré découvrir ce personnage intriguant, dont j’ai dévorée l’histoire en quelques jours. J’ai apprécié la toute fin, à laquelle je ne m’attendais pas. Ce fut une agréable lecture, que je recommande si l’on garde bien à l’idée que c’est une lecture « Jeunesse ».

 

Ma note : 3/5

470355500


Laisser un commentaire